On observe que les rats ont un comportement proche de l' humain: lui aussi il bâille, s'étire, éternue. De plus, les rats sont très intelligents, contrairement à ce que l' on dit sur eux : par exemple Kingston a compris comment on ouvre un pot de nutella et il l' applique! Ou alors, pour manger la crème fraîche posée sur la table, il pousse le pot par terre!! Compte tenu de la taille du cerveau, c' est le deuxième animal le plus intelligent après l' homme. D'ailleurs Heinstein disait "si le rat pesait 20 kg de plus, il serait le maitre du monde" et donc serait plus intelligent que l'homme. Comme un chien, il peut apprendre son nom et venir quand on l' appelle, ce qui arrive aussi chez certains rares hamsters. Un rat est capable de comprendre ce quelles bêtises il ne doit pas faire si vous le dressez. Voir le chapitre sur "Les rats et leurs bêtises"

Lors de l' achat d' un rat, il faut savoir que même si la plupart sont adorables, il y a toutefois des exceptions.Mais en général les rats qui mordent ont de mauvais souvenirs, ceux qui ont souffert par exemple.Mais ces cas sont très rares, beaucoup plus rares que chez les hamsters! Les rattes qui attendent leurs petits peuvent avoir tendance aussi a être agressives, de même une fois qu 'ils sont nés. Méfiez-vous donc lorsque vous achetez un rat en animalerie : il pourrait arriver qu 'une femelle restée trop longtemps avec ses frères attende des bébés! Une bonne partie des rats sont affectueux et aiment les caresses surtout sur la nuque, le ventre selon leur caractère...Mais beaucoup sont aussi plus "aventuriers"(c' est le cas de mon rat) et cherchent sans cesse a partir, vous ne pourrez pas les caresser plus de 5 minutes d' affilée. Souvent ils s'assagissent en vieillissant (environ un an ou plus) et deviennent plus câlins. On dit aussi que l' arrivée d' un nouveau rat peut le rendre plus affectueux, pour être le(a) petit(e) préféré(e) du maître. Certains rats peuvent même mordiller vos oreilles, vos pieds, vos ongles, ou même le nez : il s'agit d'un signe d'affection, il vous toilette. Et les petits pipis ne sont que des marques d'affection, c'est pourquoi il ne faut pas les gronder pour ces choses-là.

Il y a plusieurs types de morsures chez le rat :

- la morsure d' agressivité : lorsque le rat mord jusqu'au sang. En général les causes sont une mauvaise socialisation ou un traumatisme ou un rat "fou" en effet certains rats ont ce comportement naturel inexplicable. Dans les 2 premiers cas il faut essayer de rassurer le rat au maximum en tentant par exemple de lui donner de la nourriture dans la main pour qu' il vienne la chercher de lui-même. Mais il arrive que le rat morde la main et non la nourriture; soit il a senti l' odeur alléchante et n'a pas vu qu'il mordait votre main (mon rat le faisait toujours au début, il a fallu que j'incline la main pour qu'il attaque la nourriture en premier). Si vous avez aussi essayé de pencher votre main pour éviter ce problème, je crois qu'on ne peut rien faire pour l'eviter.On peut aussi tenter d'ajouter un deuxième rat dans sa cage (attention, il y a quelques précautions à prendre! voir le chapitre"Les rats entre eux").

-la morsure moyenne : le rat mord assez fort sans faire saigner. Cela peut être dû à une peur. Les méthodes sont les mêmes que celles au dessus.

-la morsure légère : vous dérangez votre rat, ou alors il vous teste pour voir qui domine. Dans le premier cas : laissez votre rat tranquille! Dans le deuxième cas, donnez lui une petite tape ou maintenez-le sur le dos avec deux doigts, quelques secondes suffisent. Attention! Le rat a tendance à mordre doucement les oreilles et les ongles, parfois les paupières, en guise d'affection, et dans ce cas il ne faut rien faire, sauf vous dégager s'ils font mal. Certains rats (comme les miens!) aiment aussi mordiller le nez et/ou les pieds.

Autre avertissement : ne mettez jamais les doigts a travers les barreaux, rares sont les rats qui ne mordent pas dans ces cas-là! Ne leur donnez pas non plus de la nourriture a travers les barreaux, ouvrez toujours la porte de la cage.

Les jours suivant l'acquisition de votre rat, essayez de le prendre mais pas trop longtemps et sans insister. Certains rats ont tendance à mordre ou à courir pour essayer de vous fuir, c'est pourquoi il ne faut pas trop insister : vous les brutaliseriez. Essayez aussi de leur donner de la nourriture dans votre main au départ, et quelques semaines après de ne répéter ce geste que lorsqu'il vient vous voir ; cette action traduit leur confiance. Toutefois faites très attention les premiers jours de ne surtout pas leur faire mal ou de ne pas les laisser en liberté : une fois la petite Grisette, le jour où on l'avait achetée, s'était sauvée du seau ou elle était pendant que l'on préparait sa cage; on avait installé toutes sortes de pièges pour la rattraper mais le rat est beaucoup plus malin que vous, cette méthode est inefficace, ne l'essayez jamais, aucun rat ne tombera dedans(par exemple la nourriture sur une échelle et au fond du seau: il mangera ce qui se trouve sur l'echelle sans tomber dans le seau), cette méthode n'est efficace qu'avec les hamsters! On avait pu la récupérer qu'avec beaucoup de difficultés, le lendemain matin en soulevant tous les meubles; elle est restée sauvage et agressive presque un an. Même si au bout de quelques semaines voire plusieurs jours ils se laissent faire, il faut parfois plus de temps pour que votre rat vienne vous voir de lui-même, s'intérèsse à vous, reste avec vous.

Et bien maintenant, vous pouvez faire beaucoup de choses avec lui : le promener partout sur votre épaule, le cajoler (mais pour ça il faut un rat patient, pas du style speed-aventurier). Certains vont même rentrer dans votre pull, dormir avec vous, et jouer à cache-cache (ça, c'est moins drôle, parce que ma Kaya le faisait, et pour la rattraper, ca va jusqu'à une heure, elle se cachait, s'approchait de moi, mais au moindre geste elle repartait derrière ou sous un meuble!). Certains développent des capacités étonnantes (voir "Leurs tours épatants") comme Kingston qui ouvrait des pots de nutella ou grimpait le long de la barre fine et lisse d'un hallogène.

Retour