Pourquoi choisir un rat plus qu'un hamster ou un autre rongeur? Parce que nos amis rats sont intelligents(beaucoup plus que tous les autres rongeurs, affectueux, différents des autres rongeurs, et comme les chiens on peut les balader, mais sur notre épaule! Le rat est aussi un animal curieux, têtu(très!). Mais avant d'acheter un rat, il y a plusieurs conditions :

  1. Ils ont besoin d'une grande cage et de pouvoir en sortir donc de se balader dans la maison.
  2. Un rat n'aime pas la solitude : il a besoin de passer plusieurs heures par jour avec nous, si vous n'avez pas de temps a lui consacrer n'en prenez pas! si vous avez peu de temps, prenez-lui un compagnon rat( avec tout autre rongeur, il y aurait des bagarres mortelles)
  3. Quelqu'un pour s'en occuper si vous partez en vacances ; les animaleries acceptent aussi de les garder mais elles sont payantes.
  4. S'occuper d'un rat demande du temps aussi pour changer sa litière, le nourrir tous les jours, le prendre.

Il faut savoir avant d' acheter un rat qu' il a besoin de contact, et d' assez de liberté hors de sa cage, c'est à dire des sorties quotidiennes pour le bien-être de votre rat. Et cette liberté impose de petites contraintes : quelques objets grignotés, crottes, urines...

    1. Les choses à ne pas laisser traîner :

-Tout ce qui est en caoutchouc : télécommande, gomme, les touches des portables, fils électriques (à surveiller)... (regardez bien la photo, plus un seul bouton en bon état, c'est signé Kingston!!)

-Tout produit alimentaire ou contenant de la nourriture surtout s' il est nocif pour lui (Voir "Alimentation du rat"). Les rats sont très malins je le répète et encore plus quand il s' agit de nourriture ; crème fraîche, poubelle (ils aiment beaucoup!) nutella, bouteilles d'huile, pain...Mon rat lui a trouvé une solution pour chaque, rongeant par exemple la capsule de la bouteille d'huile ou dévissant le nutella (Voir "Mes rats") alors soyez vigilants! En 5 secondes on n' est pas à l' abri d' une bêtise!

-cuir : manteaux, chaussures, montres...

-aluminium, papier, litière(comme mon rat, ils peuvent l' aimer au point de percer le sac et reverser tout dans ma chambre)...

- les plantes, la terre.

2. Ce qu' il faut surveiller :

Il faut surveiller une multitude de choses :

- tous les aliments dangereux (Voir "Alimentation du rat"), tout ce qui est peint (peinture des murs, objets, pots de peinture...) et ce qui est marqué dans la rubrique précédente

- le bois (mettez leur une branche ou du bois à ronger pour rongeurs vendu en animalerie, les rats ont besoin de limer leurs dents) ; il n'est pas rare malgré cela que mes rats s'attaquent à mes étagères.

- le lit, les vêtements, chauffeuses, etc...: certains rats, surtout les mâles, aiment particulièrement uriner dessus!

- les étagères, une chute de haut peut être très grave voir mortelle. Ne laissez vos rats y monter que si les objets qui sont dessus sont stables et ne risquent pas de faire tomber votre rat (surveillez bien votre rat lorsqu'il y monte s'il y a des voitures de collection, des feuilles, des jouets...)

3. Comment les corriger :

Tout d' abord sachez que leurs bêtises sont inévitables et incorrigibles car l' entêtement du rat le poussera toujours a recommencer, cependant vous pouvez les réduire considérablement grâce à une bonne méthode de dressage, étape par étape :

  1. Leur hurler "NON!" dès qu'ils commencent la bêtise
  2. Les prendre en les empêchant de bouger et rapprocher votre visage très près de leur tête et leur crier dessus ou bien leur donner une claque (pas trop forte!) ou encore les mettre sur le dos en les maintenant quelques secondes avec deux doigts sur son ventre (attitude de domination chez les rats). Vous pouvez appliquer chacune des punitions de l'etape 2 si la bêtise est très grave (moi je les applique toutes lorsqu'il s'agit d'un fil électrique).
  3. Les remettre en cage.

Les miens sont dressés ainsi, les 4, et depuis que j'applique ces méthodes, ils se sont bien calmés, et s'ils commencent à faire une bêtise, ils s'arrêtent immédiatement quand je me lève ou que je crie "NON!" Il faut parfois ajouter leur nom après celui-ci : Kaya ne comprend que si je dis "NON, KAYA!"

Autres solutions moins efficaces : leur souffler dessus ce qui marche rarement et brièvement, leur crier leur nom ce qui les interrompra quelques instants. En général ces méthodes ne les arrêteront guère plus de quelques minutes pour des rats têtus. Vous pouvez toujours essayer la patience si vous n'avez pas le coeur à les gronder, mais il faut alors les retirer 5 ou 6 fois du lieu interdit,pour leur faire comprendre, etil n'est pas rare qu'ils recommencent quelques instants plus tard. Mais nos petits chéris ne s' arrêteront jamais définitivement !!

Pour la présentation de rats :

-présentez-les en terrain neutre : les cris(si stridents soient-ils) et les batailles ne sont rien de grave (sauf s'il y a du sang, dans ce cas séparez-les) ; elles sont fréquentes pour établir la relation dominé/dominant, et les cris ne sont que de la peur ou signe qu'on l'embête. En effet il y a toujours une hiérarchie chez les rats.

-une fois que les rats s'entendent bien, vous pouvez les mettre dans la meme cage, en même temps mais en prenant soin de bien laver tout : la cage, le grillage, les accessoires; mangeoire, maison...et ne laissez rien qui puisse avoir une odeur et donc en faire le territoire d'un des deux rats. Respectez bien ces quelques règles pour que tout se passe au mieux!

Mon Kingston et ma Kaya ensemble

Ils adorent les hamac. Pour en fabriquer un peu coûteux, il suffit de prendre un chiffon, de préférence avec du jean ou une veste pour la solidité (surtout si les rats sont plusieurs a monter!) et de le recouvrir de tissu. On prend quatre épingles a nourrice qu'on plante dans les coins du tissu et suspend aux barreaux du haut, et voilà le travail !

Les rats aiment aussi avoir beaucoup de différents matériaux pour leur nid. Ainsi des rouleaux d'essuie tout ou de papier toilette feront l'affaire (et ça les occupe de les déchiqueter!), ou encore du papier venant des boîtes a chaussure, du papier journal, des feuilles de papier, du coton, de la paille.Une fois, les femelles qui s'etaient échappées ont même pris un sac poubelle et des photos pour les mettre dans leur nid, à ma désolation!

Ils n'aiment pas particulièrement la roue, sauf les bébés.

On peut également leur mettre des petits accessoires sur lesquels ils aimeront monter, comme ceux-ci ; ils constituent d'ailleurs un vrai jeu pour les bébés rats ! -> je vends la petite maison a gauche, la rouge (je suis sur region parisienne). Si vous êtes intéréssés, merci de me contacter sur le mail indiqué en bas de cette page.

Et voici d'autres jeux, qui sont en revanche plus utiles aux bébés rats qu'aux grands, ou aux hamsters comme ceux-ci :

Vous pouvez aller poser vos questions sur le forum srfa ou le chat

ou consulter un site plus complet que celui-ci, c'est a dire le site formidable de Mel :

ou le site de Lena :

ou encore m'envoyer un mail, mais les réponses seront moins rapides que par le forum ou le chat!!! Vous pouvez également m'envoyer vos suggestions ou m'annoncer tout problème de fonctionnement, afin de m'aider à améliorer ce site à l'adresse rasta_oli@hotmail.com

retour